Coup de gueule ! Volkswagen France et CAR SA Nice, moteur diesel Tiguan EA189 défectueux et aucune prise en charge

Voilà un coup de gueule concernant Volkswagen et un cas avec mon véhicule personnel !

J’ai contacté VW il y a quelques semaines suite à un problème de fumées blanches (sans autres symptômes), VW m’avait informé téléphoniquement que c’était très certainement une phase de régénération du FAP qui était en cause, (véhicule diesel avec parcours essentiellement urbain et moins de 6 000km/an).
VW m’avait conseillé dans un premier temps d’aller sur autoroute en 4ème et que s’il n’y avait pas d’améliorations de prendre RDV à l’atelier pour vérification.
Alors avoir roulé sur autoroute 30-40 min suivant leurs conseils, le véhicule ne produisait plus de fumées.
Malgré cela quelques jours après, heureusement en direction de l’atelier VW, le Tiguan s’est remis à produire de la fumée blanche sans aucun autre symptôme visible ou indicateur.
Mais au bout de quelques minutes le témoin d‘alerte du niveau de liquide de refroidissement ainsi que l’alerte de pression huile moteur se sont déclenchés successivement.
Effectivement, le niveau de liquide de refroidissement ainsi que le niveau d’huile étaient au plus bas, alors que les jours précédent tout semblait visuellement correct.
J’imagine que tenter la régénération sur autoroute a aggravé le problème.
J’ai immédiatement stoppé et garé le véhicule à quelques mètres de l’atelier VW, malheureusement celui-ci était déjà fermé.
Le lendemain matin, VW prend en charge le véhicule pour réaliser un diagnostic annoncé à 200€. La encore à l’atelier: aucun témoin, sonde, indication indiquait un quelconque problème, n’y le passage de la valise.
Le véhicule acheté neuf a toujours été entretenu chez VW depuis 2008, sauf la dernière révision réalisée chez Midas pour les 90 000 km avec la garantie constructeur.

Aujourd’hui, avec un kilométrage d’a peine 108 000km, je me retrouve avec un moteur HS, et une facture de presque 7000€ de réparation, alors qu’il est côté 8000 € et se vend au max 10000€.

Après avoir parcouru les nombreux forums de mécontents je découvre que ce moteur de 1ere génération cumule de nombreux problèmes connus et identiques au mien ! De plus, le DieselGate, l’affaire des moteurs truqués semble avoir aggravé les problèmes pour de nombreux conducteurs.
J’attends de la part de VW une proposition de prise en charge de ce défaut dont les problèmes de fiabilité de cette 1ere génération ne sont plus à démontrer, alors que mon véhicule était en parfait état avant cela.

Je mettrais régulièrement à jour cet articles. N’hésitez pas à m’envoyez vos propres expérience avec CAR SA et VW également !



De nombreux articles concernant des problèmes similaires trouvés en quelques clics :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *