Restauration d’une statue religieuse : Une rénovation complète grâce au scan 3D et à l’impression 3D

La restauration d’une statue religieuse est un travail exigeant qui demande à la fois un savoir-faire traditionnel et des techniques modernes de pointe. Chez AzurMedia.fr, nous avons été sollicités pour redonner vie à une ancienne statue de la Vierge Marie de 1,40 m de hauteur, fortement inspirée de la célèbre Marie de Lourdes. Cette statue, qui occupait une place centrale dans une église locale, était en très mauvais état après des décennies d’exposition aux éléments et à l’usure du temps.

Les défis étaient nombreux : la statue était devenue extrêmement sombre, avec des couleurs complètement délavées. La main droite était cassée et perdue, rendant toute réparation manuelle complexe. De plus, un chapelet était brisé sur 30 cm et en partie disparu, nécessitant une reconstitution minutieuse. Plusieurs autres dégâts étaient visibles, notamment des chocs, des fissures et des extrémités cassées.

Le client souhaitait une restauration complète, tout en profitant de l’occasion pour corriger certains défauts d’origine. L’un des points soulevés concernait le nez, jugé disproportionné et peu harmonieux. L’objectif était donc de restituer l’éclat d’origine de la statue tout en lui apportant des améliorations subtiles, dans le respect de son esthétique religieuse.

Ce projet a nécessité plusieurs semaines de travail, combinant les techniques artisanales traditionnelles aux technologies les plus avancées, notamment le scan 3D et l’impression 3D. Grâce à ces outils de précision, nous avons pu reconstituer avec exactitude les éléments manquants et optimiser le processus de restauration.

Dans cet article, nous vous présentons chaque étape du travail réalisé, depuis le diagnostic initial jusqu’à la mise en peinture finale, en passant par la reconstitution des éléments disparus et l’archivage numérique de la statue restaurée.

Résumé du Projet

  1. Vérification des techniques à employer : analyse de la possibilité de raviver les couleurs ou de repeindre complètement.
  2. Reconstruction de la main disparue : numérisation 3D de la main gauche, copie miroir pour recréer la main droite, impression 3D en résine avec insert tige filetée et scellement.
  3. Reconstitution du chapelet cassé : scan 3D et reproduction des parties manquantes.
  4. Correction du nez : légère réduction du volume pour harmoniser le visage.
  5. Réparation de la surface : rebouchage des trous avec une pâte epoxy bi-composant, création des extrémités cassées.
  6. Ponçage minutieux : suppression des anciennes restaurations maladroites et uniformisation de la surface.
  7. Application de l’apprêt et sous-couche : alternance entre ponçage et application de l’apprêt, sous-couche blanche pour la Vierge, marron pour le socle.
  8. Mise en peinture : réalisation à la main par l’artiste peintre Florence Fabris (à l’aérographe et au pinceau), application de dorure et vernis en 3 couches.
  9. Archivage numérique : scan 3D final de la statue restaurée.

Les étapes clés :

Etat de la sculpture à réception :

 

Vérification des techniques à employer

 

Un test a été effectué avec une lotion douce pour voir si la peinture pouvait être ravivée sans repeindre complètement. Cependant, la peinture était trop abîmée sous l’épaisse couche de salissures (le noir de fumée, la crasse, les déjections d’insectes). Il a donc été décidé de repeindre entièrement la statue pour obtenir un résultat homogène.

Création de la main cassée et disparue

Par chance, les mains gauche et droite étaient disposées pareil. Nous avons donc procédé à la numérisation 3D de la main gauche, création du fichier 3D, copie miroir pour obtenir la main droite. Ensuite, numérisation 3D du moignon restant afin d’ajuster la nouvelle main au mieux. Impression 3D en résine avec insert tige filetée et scellement.

Création du chapelet cassé et disparu

Scan 3D du chapelet, création de la partie disparue constituée de grains enfilés sur un cordon avec insert en métal aux extrémités, assemblage et scellement.

Correction du nez

Le nez était bien trop proéminent et peu esthétique. Nous avons légèrement réduit son volume afin qu’il soit plus harmonieux.

Réparation de la surface

Rebouchage des trous avec une pâte epoxy bi-composant adaptée aux sculptures en staff et pierre. Création des extrémités cassées.

Ponçage

Nous avons constaté que cette statue avait déjà été restaurée à certains endroits, mais sans grande finesse : traces de pinceau, colle visible, surface irrégulière. Ponçage manuel de toute la surface, une des étapes les plus longues.

Apprêt et sous-couche

Application d’apprêt sur toute la surface, alternance avec le ponçage, puis application d’une sous-couche blanche pour la Vierge, marron pour le socle.

Mise en peinture

Florence Fabris (à découvrir ici : FlorenceFabris.fr) a réalisé toutes les étapes à la main :

  • Robe et voile immaculés de blanc.
  • Éclaircissement de la couleur de la peau et du visage.
  • Application de dorure.
  • Vernis en 3 couches pour protéger la statue.

L’église souhaite éventuellement y ajouter une couronne dans un second temps.

 

Numérisation 3D

Scan 3D de la statue restaurée pour garder une archive numérique.

Conclusion

Le client a été livré, et tous les fidèles paroissiens peuvent de nouveau contempler et prier devant Marie dans l’église.

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