De nos jours, les médias sociaux sont omniprésents dans la vie de tous ceux qui ont accès à Internet. Voilà 115 faits marquants que vous ignoriez sans doute et qui vont vous expliquer sous forme d’infographie originale comment les médias sociaux sont devenus partie intégrante de la vie quotidienne et des habitudes de consommation de leurs utilisateurs.

A l’origine était Linkedin, le précurseur, fondé fin 2002 pour un lancement en mai 2003, un an avant le désormais célèbre et gigantesque Facebook, et deux ans avant Twitter et son petit oiseau bleu. Ce n’est qu’en 2008 que les médias sociaux connaissent un formidable essor avec des fonctionnalités commençant à correspondre au mieux aux besoins et aux demandes des utilisateurs tel le célèbre et international «like»sous forme de pouce dressé vers le ciel ainsi que des versions optimisées pour les téléphones mobiles. En 2010, Instagram et Pinterest font leur apparition sur le devant de la scène.

Tous ces acteurs du développement d’une nouvelle forme de communication et d’utilisation de l’outil Internet ont réussi leur pari car désormais, en 2016, leurs profits font rêver et leur présence dans la vie des utilisateurs n’est plus à prouver.
En tête du peloton à la course au nombre d’utilisateurs, on trouve évidemment l’imbattable géant du genre Facebook, suivi par Instagram, Twitter, puis Linkedin et Pinterest. La capitalisation boursière de ces grands noms, qui se compte en milliards de dollars, a montré au reste du monde virtuel qu’il faudrait désormais compter avec eux.

Le taux de pénétration du marché des médias sociaux est globalement de 31%, les champions du genre étant les américains, nord et sud confondus, où ce taux dépasse les 50%. L’avènement de l’ère du smartphone, des tablettes tactiles, et plus spécifiquement d’une utilisation nomade d’Internet et des applications des médias sociaux a bien évidemment favorisé l’expansion de ceux-ci.
En terme de connections quotidiennes de ses utilisateurs, Facebook est largement en tête avec 70% d’utilisateurs accros à l’application, suivi de près par Instagram et ses 59%. Et en ce qui concerne les différences homme/femme sur l’utilisation des médias sociaux, nous pouvons maintenant affirmer que Facebook, Twitter et Instagram sont majoritairement prisés par le sexe féminin, à la différence de Youtube et Linkedin plutôt identifiés «masculins».
Si l’on s’intéresse à l’usage qu’en font les adolescents, plus de la moitié d’entre eux ont déjà partagé des photos d’eux-mêmes sur ces médias, et leur utilisation est quotidienne pour plus de 90% d’entre eux. Youtube peut même se targuer d’avoir été utilisé par 80% des adolescents et jeunes adultes naviguant sur Internet ! Pour ces mêmes adultes, Facebook reste leur média privilégié puisqu’ils représentent 58% des utilisateurs du réseau social, au contraire des autres médias qui peinent à les attirer pour plus d’un quart de leurs abonnés. Chaque réseau ou média est donc représenté par ses différents utilisateurs et va devoir s’adapter à la demande de la majorité.
étonnamment, les médias sociaux longtemps critiqués et décriés par le reste du monde connecté révèlent maintenant des utilisations diverses de leur abonnés, comme un usage certain et quotidien comme apport d’informations, redessinant le paysage des médias en ligne.

Quand à l’addiction à Internet qui n’est plus un mythe et qui a fait depuis l’objet de nombreuses études, et plus précisément aux médias sociaux, presque 20% des utilisateurs ne peuvent se passer du célèbre Facebook pour plus de quelques heures et certains accros du genre peuvent jeter un coup d’oeil aux nouvelles et derniers buzz avant même de se lever de leur lit !
L’infographie ci-dessus nous propose donc de s’intéresser au pouvoir de Facebook, Twitter et Pinterest et plus particulièrement à comment ils peuvent avoir une influence sur les décisions d’achat de leur utilisateurs. En tête de ces leaders de l’influence, toujours le célèbre Facebook, suivi de près par Youtube. C’est pourquoi ces médias dépensent des milliards en marketing, procurant un retour sur investissement certain pour les actionnaires.
Toujours plus loin, les médias et réseaux sociaux peuvent maintenant servir à vous trouver du travail car les recruteurs s’intéressent de près aux profils des utilisateurs en recherche d’emploi, se servant évidemment des filtres naturels de l’à¢ge des utilisateurs ou de leurs centres d’intérêt et utilisation de ces mêmes médias sociaux tant prisés.

Toujours plus haut, les compteurs de ce qui est «nouveau» chaque minute ou seconde passées sur ces plateformes ! Des millions de likes, des centaines de milliers de photos pour un développement incroyable de ces médias omniprésents dans la vie des gens. Il y a même désormais des fourchettes de temps identifiées comme les meilleures et plus performantes en terme d’audience, de retombées positives, de retour, sur chaque post Facebook, Twitter ou Linkedin.
Cette infographie originale vous propose également un recensement des marques commerciales et célébrités les plus prisées par média ou réseau social : pêle-même, on peut y retrouver Coca-Cola, Chanel, Justin Bieber, le musée Van Gogh d’Amsterdam ou le FC Barcelone !

Car il nous faut garder que les médias sociaux rapprochent sur la même plateforme célébrités, marques, entreprises et citoyens lambdas, qu’il est maintenant possible de suivre des candidats à la présidentielle sur ces nouveaux médias, d’acheter en un clic ce qui défile sous nos yeux, de partager avec le monde entier nos envies et trouvailles; chacun redessinant le monde selon les modes, les humeurs, les découvertes et les partages de chacun, intriquant de plus en plus à chaque seconde le monde réel du virtuel.

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