Atelier de fabrication de pièce sur mesure pour particuliers et professionnels dans les Alpes Maritimes et Monaco
-
- Conception de pièce sur mesure
- Modification de pièce détachée sur mesure
- Reproduction de pièce sur mesure
- Service de Réparation d’Objets
- Impression 3D à la demande
- Imprimeur 3D à NICE et CARROS
Chaque projet est unique et mérite une modélisation 3D parfaite. Nos technologies de fabrication, nos applications de CAO (CAD en anglais), comme Rhino, Fusion 360, SolidWorks, SketchUp, Netfabb, Blender, ArchiCAD, Zbrush, et notre parc de différentes machines à NICE et CARROS nous permettent la fabrication de pièces 3D sur mesure dans les Alpes Maritimes. Depuis notre atelier, nous donnons forme à vos projets, mais aussi à toutes les pièces dont vous avez besoin, même à l’unité.
Vous avez besoin d’une pièce particulière ? Nous pouvons la fabriquer pour vous à partir d’un dessin ou d’une pièce existante, même si elle est endommagée.
RÉPARATION DE PIÈCES
Une pièce cassée ? Introuvable dans le commerce ou trop chère ? Pas de soucis ! Assurez-vous de nous fournir la pièce et nous fabriquerons sa sœur jumelle. En quelques heures, nous aurons produit la pièce de remplacement.
REPRODUCTION DE PIÈCE ET PROTOTYPAGE
Venez avec une pièce, une idée, une problématique et nous vous proposerons une solution ! Nous réaliserons toutes les étapes de production pour répondre au mieux à votre problématique, de la modélisation 3D à l’expédition.
PRODUCTION EN SÉRIE
Pour la fabrication en petite série, l’impression 3D est la meilleure des solutions. Cette technologie de fabrication permet de produire des pièces individuellement ou par lot. Cela nous permet de répondre à un besoin urgent comme pour les visières utilisées au début de la crise sanitaire de 2020. C’est également la meilleure solution pour des projets en cours de développement ou en production limitée.
FABRICATION ADDITIVE
Tous nos produits sont réalisés par impression 3D. Cette technologie nous permet de réaliser tous types de projets, du plus simple au plus complexe, évolutifs ou non et de les personnaliser entièrement.
Pour répondre au mieux à vos besoins, nous utilisons plusieurs matériaux et deux technologies d’impression 3D. Notre expertise dans la fabrication de pièces 3D sur mesure dans les Alpes Maritimes et Monaco nous permet de maîtriser toutes les technologies nécessaires.
Exemples de réalisations en 3D : crochet, appareillage, machin, bidule, truc, engrenage, vis, pièce automobile, pièce détachées électroménager, supports, bouchons, panier de skimmer, bavet moto, cache écrou, couvercle, design d’objet, design de lampe, pommeau, pièce mécanique, pièce pour piscine.
VOUS SOUHAITEZ VOIR VOS IDÉES PRENDRE FORME ?
CONTACTEZ-NOUS POUR DISCUTER DE VOTRE PROJET !
Nombreux matériaux disponibles
PLA, PLA PLUS, PLA ANTIBACTERIEN, PLA ISOPETG, ABS ISO 22196, NYLON, PA12, RESINE TECHNIQUE, FIBRE DE VERRE sur nos imprimantes 3D professionnelles et industrielles.
Procédé de fabrication d’une pièce sur mesure en 3D
Le procédé pour fabriquer une pièce sur mesure avec une imprimante 3D chez Azur Media 3D est simple et efficace. Tout d’abord, un modèle 3D de la pièce est élaboré. Cela peut être réalisé à partir d’un scanner 3D pour obtenir une réplique précise, d’un logiciel de conception assistée par ordinateur pour créer le modèle, ou à partir d’un simple croquis, dessin, plan 2D ou photo. C’est l’étape essentielle pour assurer que l’objet créé corresponde exactement aux besoins du client.
Une fois le fichier de conception du modèle 3D prêt, nos imprimantes 3D entrent en jeu. Elles peuvent produire divers types de matériaux plastiques, tels que le PLA, PETG ou l’ABS, pour n’en nommer que quelques-uns. Le modèle 3D est transmis par un logiciel de tranchage dit SLICER (au format gcode) à l’imprimante 3D qui produit la pièce couche par couche, jusqu’à ce qu’elle soit entièrement formée.
Le plus grand avantage de fabriquer une pièce sur mesure avec une imprimante 3D est la capacité de créer une pièce qui répond précisément aux spécifications demandées, qu’il s’agisse d’améliorer une conception existante ou de créer quelque chose de totalement nouveau. Les limites sont presque inexistantes, permettant la création de pièces personnalisées, performantes et robustes.
Une fois l’impression terminée, la pièce est soigneusement inspectée pour assurer qu’elle correspond parfaitement au modèle 3D, avec des ajustements effectués si nécessaire. La pièce personnalisée est alors prête à être utilisée, offrant une solution adaptée aux besoins spécifiques du client.
PRINCIPAUX MATÉRIAUX UTILISÉS POUR L’IMPRESSION 3D
________________
Le plastique PLA (Acide Polylactique) est un matériau d’origine végétale. Il est entièrement biodégradable et utilise des matières premières renouvelables, communément de l’amidon de maïs.
Ce plastique est fréquemment utilisé dans l’impression 3D.
Les avantages du PLA :
- Facilité d’impression,
- Matériaux d’origine végétale,
- Forte rigidité,
- Pas de restriction au contact alimentaire,
- Recyclable et biodégradable.
Application du PLA dans l’impression 3D :
- Prototypages / Maquettes,
- Objets de décoration,
- Jouets.
_______________
L’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) est un plastique, comme le PLA, fréquemment utilisé en impression 3D.
L’ABS est reconnu comme un plastique de qualité dans la plasturgie.
Les avantages de l’ABS :
- Bonne résistance aux efforts, aux températures, aux chocs…
- Bel aspect de surface, lisse et brillant post-traitement chimique.
Application de l’ABS :
- Jouets (briques de construction),
- Applications de capotage dans l’électroménager, la téléphonie,
- Pièces mécaniques.
_____________
Le PETG est un dérivé imprimable du PET (Polyethylene terephthalate) : plastique utilisé dans la fabrication des bouteilles d’eau.
Les avantages du PETG :
- Bonne résistance aux efforts, aux températures…
- Bonne adhérence entre couches ; peu de déformation lors de l’impression,
- Peu de restriction au contact alimentaire.
Application du PETG :
- Pièces soumises à pression,
- Pièces de protection,
- Contacts alimentaires indirects.
________________
RÉSINE
La résine utilisée lors de l’impression 3D DLP est liquide et photosensible (se durcit au contact des UV). Un post-traitement est tout de même nécessaire pour finaliser le durcissement de la pièce après impression.
Les avantages de la résine :
- Haute précision : possibilité de réaliser des détails précis,
- Diverses résines existent avec des propriétés différentes : opaque, transparente, flexible…
Applications de la résine :
- Pièces avec beaucoup de détails,
- Pièces translucides.