Si vous travaillez dans un grand groupe, une collectivité, ou une PME, les administrateurs réseaux de votre entreprise ont certainement configuré un proxy sur vos machines pour simplifier la gestion du parc informatique. On me demande souvent, comment accéder à internet lorsque qu’on est en mobilité ou lorsque le réseau d’entreprise est HS (par exemple, avec un pc portable professionnel). Cette réponse pourrait être apportée par votre admin réseau, ou alors elle est certainement documentée sur votre intranet d’entreprise.
Si vous tentez de vous connecter à votre box ADSL personnelle ou à n’importe quel réseau wifi hors de votre entreprise, vous n’aurez pas accès à internet. Afin de pouvoir vous connecter au réseau de votre choix (Wifi Perso, modem 4G, partage de connection avec votre mobile, box ADSL), et surfer sur le net, il faut désactiver le Proxy.
- Ouvrir Internet Explorer
- Cliquer sur l’icone de configuration (icone en forme d’engrenage)
- Cliquer sur Option Internet
- Cliquer sur l’onglet connexion
- Cliquer sur le bouton « paramètre réseau »
- Décocher « Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local (…) »
- Cocher « Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local (…) »
Ou, si vous utilisez Google Chrome :
- Ouvrir Google Chrome
- Ouvrir le menu situé en haut à droite (symbolisé par trois barres horizontales)
- Choisir « Paramètres »
- Cliquer sur Afficher les paramètres avancées… tout en bas de la page
- Dans la section « Réseau », cliquer sur « Modifier les paramètres du proxy… »
- Puis sur « Paramètres réseau »
- Décocher Utilisez un serveur proxy pour votre réseau local et validez avec OK.
Dans les 2 cas, via Internet Explorer, ou Google Chrome, vous arrivez au même menu.
Note : En règle générale, évitez de vous connecter à un réseau public