Vous êtes nombreux à m’avoir demandé plus d’information concernant cette vague d’email frauduleux au nom de Free Mobile. Certains de mes contacts m’ont surpris à ouvrir ce message cachant le ransomware Locky alors qu’ils ne sont pas clients chez Free Mobile.

Sur son communiqué Free indique comment vérifier s’il s’agit d’un mail officiel ou d’un faux mail :
« contrairement au faux, dans le véritable eMail de facturation envoyé mensuellement par Free votre numéro de téléphone figure dans le corps du message. Si vous avez un doute, vous pouvez consulter vos factures directement depuis votre Espace Abonné après authentification sécurisée.

Je vous rappelle quelques règles de méfiance.

  • Vérifier l’adresse email de l’expéditeur (ne pas se contenter du nom de l’expéditeur)
  • Vérifier l’intitulé et le corps du message (la présence de fautes d’orthographe est une piste)
  • Ne pas ouvrir une pièce jointe d’un expéditeur inconnu ou qui vous parait suspect

Qu’est-ce qu’un ransonware

Un ransomware, ou rançongiciel, est un logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles. Pour ce faire, un rançongiciel chiffre des données personnelles puis demande à leur propriétaire d’envoyer de l’argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ransomware)

Pour aller plus loin

http://korben.info/locky-quil-y-a-a-savoir-malware-moment.html

http://mobile.free.fr/assistance/1079.html

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