Rétro-ingénierie et Création de Plans 3D CAO : Numérisation de la Coque d’un Bateau Scarab 165

Pour ce projet, notre client souhaitait obtenir des dimensions extérieures précises de sa nouvelle annexe, un Scarab 165, afin d’adapter le garage de son superyacht à ces mesures. Il était également nécessaire de fournir des plans CAO au format STEP destinés au chantier naval pour des modifications futures.

Pour répondre à cette demande, Azurmedia.fr, spécialiste du scan 3D et de l’impression 3D à Nice et dans les Alpes-Maritimes, a réalisé une numérisation 3D complète du bateau en combinant deux techniques complémentaires : le scan 3D et la photogrammétrie. Nous avons utilisé le scanner 3D Artec Leo pour capturer des détails précis, ainsi qu’un appareil photo professionnel pour enrichir les données visuelles.

La photogrammétrie est souvent utilisée en complément du scan 3D, notamment lors de déplacements sur la Côte d’Azur, à Monaco ou en Italie du Nord. Elle sert de solution de secours en cas de défaillance matérielle et permet de vérifier la cohérence des données en superposant les rendus. Cette redondance garantit des résultats fiables, même dans des conditions difficiles.

Lors de cette intervention, la température dans le hangar était inférieure à 5°C. Malgré le système de réchauffement intégré au scanner Artec Leo, les variations thermiques peuvent affecter la précision des mesures laser. La photogrammétrie a donc joué un rôle essentiel pour garantir la qualité des données finales.

Les différentes étapes du projet :

  • Numérisation 3D : 1 heure 30

La première phase a consisté à scanner la coque du Scarab 165 avec le scanner 3D Artec Leo. Cet appareil portable de haute précision a permis de capturer rapidement la géométrie complète du bateau, même dans les zones difficilement accessibles. La technologie sans fil de l’Artec Leo a également facilité les mouvements autour de la coque.

  • Photogrammétrie : 30 minutes

En parallèle du scan 3D, une série de photos haute résolution a été prise sous différents angles. Ces images ont ensuite été traitées pour générer un modèle 3D photogrammétrique, permettant de vérifier et d’affiner les données du scan 3D.

  • Traitement des nuages de points et alignement : une matinée

Les données issues des deux techniques ont été fusionnées pour créer un nuage de points précis. Cette étape comprend l’alignement des différentes prises de vues et la correction des petites incohérences pour assurer un modèle uniforme.

  • Création du maillage final (mesh 3D) : 2 heures

Le nuage de points a ensuite été converti en maillage 3D (mesh), une représentation précise et exploitable de la coque. Cette étape est cruciale pour obtenir des surfaces lisses et conformes aux attentes du client.

  • Modélisation CAO au format STEP sous Fusion 360 Professional : 5 heures

Enfin, le maillage a été importé dans Fusion 360 Professional pour créer le fichier CAO au format STEP. Ce fichier est prêt à être utilisé par le chantier naval pour des modifications ou des intégrations futures.

Pour ce type de prestation, le délai moyen est d’une semaine entre la commande et la livraison des fichiers 3D précis et exploitables.

 

Vous avez un projet similaire en région PACA, à Nice, Monaco ou en Italie du Nord ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins en numérisation 3D et CAO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Chat