L’artiste Hopare et l’Agence DS m’ont commandé la réalisation dans un délai record d’un buste monumental en bronze de 400 kg et 3m de hauteur pour une exposition sur la Place du Louvre à Paris pendant plusieurs mois.

Le projet a démarré à l’initiative d’Hopare qui souhaitait donner vie à un croquis qu’il avait réalisé, en me détaillant oralement ce qu’il imaginait afin que je puisse extrapoler tout cela sur un premier brouillon de maquette 3D jusqu’à la livraison finale.

Voici la typologie de projet qui serait difficile et bien plus couteux à réaliser sans les techniques modernes d’impression 3D et modélisation 3D en amont. Ces outils permettent un prototypage rapide et bien moins onéreux.

Le volume étant creux, très fin, et ouvert sur son ensemble, aucune autre technique n’était envisageable. Nous avions pensé au départ à réaliser les prototypes à partir de différents matériaux comme la terre cuite, plastiline, polyester, polystyrène stratifié, découpe bois robot 6 axes, mousse, résine de coulé etc..

Comme tous les projets uniques de cette envergure à plusieurs dizaines de milliers d’euros, il y a eu quelques moment d’angoisse, des weekend annulés, des nuits blanches et vacances décalées afin de rester dans le planning. La crise sanitaire étant passée par là, n’a rien arrangé…

 

Etapes entre 2020 et 2021:

  • Réalisation d’un brouillon du modèle 3D d’après le croquis fourni
  • Création du fichier de la modélisation 3D qui servira de base de travail
  • Réalisation de nombreux rendus 3D et photomontage (tests de textures et coloris)
  • Impression 3D en résine HD d’un prototype miniature
  • Impression 3D en résine HD d’un plus grand prototype
  • Création du dossier de présentation pour la Mairie de Paris
  • Préparation du dossier de consultation afin de démarcher les prestataires
  • Consultation et mise en concurrence de 4 fonderies en Europe
  • Sélection de la fonderie JLB qui a proposé des tarifs adatpés à ce projet
  • Réunion de chantier de préparation avec l’entreprise
  • Validation de la la méthodologie de travail avec JLB et son sous-traitant Adddtive3D
  • Pré-découpage numériques des pièces en taille réelle
  • Impression 3D des pièces qui serviront de positif pour la fonte au sable
  • Fonte par le fondeur des très nombreuses pièces qui composent cette sculpture
  • Assemblage, soudage, et polissage pendant plusieurs semaines
  • Intervention de l’artiste tout au long du processus ajout et suppression de détails
  • Préparation de la pièce pour la mise en livraison
  • Livraison de la pièce sur la place du Louvre à Paris

 

 

Le buste a subi quelques modifications entre les premiers prototypes que j’ai réalisé en résine, et la fonte finale :

  • Simplification du maillage, et du volume, entrainant une légère perte de qualité pour être manipulable par des outils moins performants
  • Suppression par l’artiste des lignes qui traversaient les zones creuses du visage
  • Modification par le fondeur des arrêtes, ils ont décidé de fusionner les couches, enlevant un peu la finesse du tracé

La fonte, l’assemblage du bronze et la livraison sur Paris a été confié à l’atelier JLB

Crédit photo © Hopare © Mathieu FABRIS

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