Les avantages de la numérisation 3D pour les musées et l’archéologie
Il existe de nombreux avantages à l’utilisation de scanners 3D dans les domaines de la muséologie, l’archéologie et la recherche :

Plus de détails

Un scan 3D est plus précis qu’une simple photo et peut capturer et révéler un très grand nombre de détails, y compris ceux invisibles à l’œil nu. Les musées peuvent ainsi créer des archives numériques en 3D et y conserver les modèles 3D de toutes leurs collections. Ces archives 3D sont plus précises que des photos prises en 2D.

Préservation du patrimoine culturel

Certains sites historiques sont menacés, que ce soit par par des conflits armés, des catastrophes naturelles ou bien simplement l’érosion du temps. Il est possible de scanner en 3D ces sites historiques afin d’en garder une trace ou même, dans le meilleur des cas, de pouvoir les reconstruire.

Faciliter l’accès aux musées et au patrimoine culturel.

Les technologies de scan 3D permettent la création de musées virtuels : il est possible de “visiter” une exposition via internet, depuis chez soi.

Restaurer ou reproduire des objets historiques.

La capture 3D à l’aide d’un scanner 3D est de plus en plus utilisée dans les processus de restauration d’objets ou œuvres endommagés. Pour dupliquer un objet avec l’impression 3D un scan 3D doit être fait antérieurement. Le fichier 3D obtenu peut alors être utilisé pour imprimer en 3D une réplique de l’objet original, à l’aide d’une imprimante 3D.

 

Demande de renseignements

Utilisez le formulaire ou écrivez directement à contact@azurmedia.fr




    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    × Besoin d'un conseil ?